Ici nous vous livrons tous les secrets pour monter de toute pièce votre escalier facilement et surtout le plus rapidement possible sans aucune erreur possible. Pour poser un escalier escamotable du découpage de la trémie à la fixation totale de l’escalier, il faudra respecter un ordre précis.

Les étapes 1 à 3 pour installer un escalier escamotable

  • Etape 1 : Préparer la Trémies et son découpage dans le plafond

Cette partie peut nécessiter la maitrise d’une scie sauteuse, scie à métaux, détecteur de métaux… Si vous n’êtes pas très bricoleur, nous vous conseillons de travailler avec un artisan professionnel. Ce découpage doit être bien maitrisé pour gérer les entretoises apparentes lors du découpage et les déplacer. Cela peut être complexe.

Cette étape permet de vérifier que la taille de la trémie est plus grande (idéalement de 2cm) par rapport au caisson. Des bords de caoutchouc pourront être utilisés pour la rendre hermétique par la suite.

  • Etape 2 : Fixation du cadre de l’escalier escamotable(ou autrement appelé le caisson)

Pour fixer le cadre, il faut le porter dans la trémie et le fixer avec les vis prévue à cet effet : il est conseillé de mettre 3 vis sur chaque longueur et 2 sur les côtés. A cette étape vous pourrez utiliser des chevrons pour maintenir le cadre et avoir les mains libres pour le fixer définitivement.

  • Etape 3 : Préparation de la trappe

Cette étape consiste à positionner sur le recto verso de la trappe, tous les éléments qui vont permettre l’articulation de l’ouverture et de la fermeture : Fixation des équerres, Positionnement des Bras qui maintiendront la trappe, Vérification des sens d’ouvertures, Fixation du crochet de tirage…

Les étapes 3 à 6 pour installer un escalier escamotable

  • Etape 4 : Fixation de la trappe sur le caisson

Pour positionner la trappe, il conviendra de dépliez les articulations puis les bras et de les fixer sur le cadre Vous pouvez ensuite ouvrir et fermer la trappe pour vérifier le coulissement des articulations. D’ailleurs, pour l’entretien de ce coulissement, vous pourrez penser à huiler plusieurs fois par an les charnières, pour prévenir les effets négatifs de la rouille.

  • Etape 5 : Réglage de la fermeture

Fixation du système de gâche ou de tringle à crochet (fourni dans le kit) puis testez la fermeture.

  • Etape 6 : Il ne vous reste plus qu’à fixer l’escalier escamotable !

Selon le choix de votre escalier, les techniques peuvent être différentes (pliant ou coulissant). Le plus fréquent est l’utilisation d’un modèle pliant. Sur ce modèle, on positionne l’escalier replié pour fixer sur les trous sur les équerres, puis intervient le découpage de l’escalier escamotable pour l’ajuster au sol (peut être prévoir un ajout de pâtes en caoutchouc si besoin.)

Et la touche finale : monter dans la pièce, refermez la trappe, et fixez les ressorts !

Articles annexes

  • Commentaires récents